Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Ingénieur spécialité Audiovisuel et Multimédia

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Spécialité : Multimédia

  • L’avènement du numérique, la multiplication des écrans et le déploiement des réseaux connectés à hauts débits ont profondément bouleversé les modes de production, de diffusion et de consommation des images et des sons. Dans ce contexte, la spécialité Audiovisuel et Multimédia forme des ingénieur.e.s passionné.e.s capables d’analyser, de concevoir, de développer et de mettre en œuvre des solutions techniques innovantes permettant de produire, de traiter, de stocker, de diffuser et de restituer des contenus audiovisuels et interactifs sur tous les médias dans le respect des usages, des cultures et de l’environnement. Le profil pluridisciplinaire à la convergence de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’informatique place l’ingénieur.e en audiovisuel et multimédia en véritable chef d’orchestre de projets faisant appel à des compétences scientifiques, techniques et humaines dans un contexte technologique et numérique innovant en relations et en interactions avec différents corps de métiers et les usagers.
  • La formation d’ingénieur de l’INSA, accréditée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) est sur 5 ans soit 10 semestres (chaque semestre permet d’acquérir 30 crédits européens, des ECTS).
  • Le premier cycle (SHPI – Sciences et Humanités Pour l’Ingénieur), accessible à partir du bac, consiste en deux années de formation générale.
  • A l’issue du premier cycle, commence la spécialité Audiovisuel et Multimédia à proprement parler pour une durée de 3 ans.
  

Compétences et savoirs enseignés

La spécialité Audiovisuel et Multimédia permet d’acquérir des compétences dans les domaines de l’audiovisuel, du traitement numérique du signal, de l’électronique, de l’informatique et des réseaux. Le cursus qui associe compétences scientifiques et techniques pointues à des compétences humaines permet aux diplômé.e.s d’assurer les activités suivantes :

  • Définir et coordonner des projets en intégrant les enjeux et les responsabilités environnementales et sociétales de l’entreprise ;
  • Manager des équipes pluridisciplinaires aussi bien dans un contexte national qu’international ;
  • concevoir et mettre en œuvre des équipements, des systèmes et des workflows audiovisuels et multimédias
  • Définir et déployer des infrastructures numériques, réseaux et virtualisés ;
  • Développer des applications métiers, web et multimédias
  • Assurer la diffusion de signaux audiovisuels multimédias sur les différents canaux (broadcast, réseaux IP, 5G…) ;
  • Analyser les besoins et les usages d'un utilisateur de dispositifs ou de systèmes audiovisuels et interactifs dans un environnement social, culturel, économique et écologique.

Activités en entreprise

Au semestre 7 : stage d'assistant ingénieurAu semestre 10 : stage d'ingénieur (fin d'études)

Durée du stage : 20 semaines

Période du stage

Au semestre 7 : septembre à janvierAu semestre 10 : février à août.

Principales entreprises partenaires

42 consulting, Alive technology, Ateme, Axians, Canal +, France Télévisions, INEO/Engie, Lagardère Média News, LM ingénierie, Orange, TF1, Vidélio 

Stage à  l'étranger : Possible


INSA - Institut National des Sciences Appliquées
Campus du Mont Houy
59300 Valenciennes
0327511202

Lieu de la formation

Campus du Mont Houy
Le Mont Houy
59313 Valenciennes