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Licence Sciences pour l'Ingénieur : Ingénierie Mécanique

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences pour l'Ingénieur

Liste des principaux enseignements

 Modules communs SPI :

  • Mathématiques
  • Informatique
  • Chimie
  • Electricité / Electromagnétisme
  • Mécanique
  • Automatique, Electronique
  • Anglais, Techniques d'expression
  • Gestion de projet, vision globale de l'entreprise
  • Portefeuille d'Expériences et de Compétences
  • Stage et projets

Modules des parcours Ingénierie Mécanique :

  • Mécanique des milieux continus
  • Méthodes de dimensionnement
  • Mécanique des vibrations
  • Thermique
  • Bureau d'Etude / CAO / CFAO / Rétro-Ingénierie
  • Comportement et choix des matériaux
  • Analyse numérique

 

Semestre
S1
Crédits ECTSVolume horaire
MATHS 16 64 HeuresImprimer
CHIMIE 1

Cours sous la forme de travaux dirigés (préambules-exercices) • Composition de l’atome, Symbole , notion d’élément, isotopie • Modèle de Bohr appliqué à l’Hydrogène : définition des niveaux, transitions, Rydberg • Modèle ondulatoire de l’atome – orbitales atomiques – Nombres quantiques - Structures électroniques des atomes et des ions • Classification périodique (principe, structure, principales familles, propriétés des éléments) • Liaison chimique (Solide ionique, Molécule) • Géométrie des molécules (VSEPR, Hybridation, Représentation de Lewis) TP : 5 séances de 2 heures • TP1 Hygiène et Sécurité en laboratoire de Chimie • TP2 Connaissance du matériel de TP- Notions d’erreurs relatives. • TP3 Recherche des anions • TP4 Recherche des cations • TP5 Nomenclatures - Modélisation des molécules

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    4 31 HeuresImprimer
    PHYSIQUE 1

    Cours : Etude des circuits en régime continu -Générateur de tension - Récepteur - Loi d’Ohm - Conventions - Lois de Kirchhoff - Groupement de résistances - Diviseur de tension - Kennely. - Principe de superposition - Théorème de Thévenin. -Puissance - Théorème de la puissance maximale. TP : 5 Tp de 2 heures : - Utilisation des équipements de laboratoire pour la mesure électrique - Initiation à l'utilisation de l'oscilloscope numérique - Pont de Wheatstone - Méthode de superposition - Thévenin et Norton

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      4 31 HeuresImprimer
      MECANIQUE DU POINT

      Cours / TD : -Chapitre 1 : Cinématique. Repérage d’un point dans l’espace, notion de référentiel, calcul des vecteurs position, vitesse et accélération. Accélération normale et tangentielle dans le repère de Frenet. Composition de mouvements. Application à des cas concrets. - Chapitre 2 : Dynamique. Définitions et généralités : masse, force et inertie. Les lois de Newton. Forces particulières : le poids, les forces de frottement. Bilan des forces et résolution d’un problème de dynamique. Application à des cas concrets.TP : Sur la base des connaissances en cours d’acquisition en TD (voir-dessus), les étudiants sont mis en situation d’ingénierie de projet dont l’objet est la conception d’un dispositif expérimental qui devient leur support physique de mesures et d’observations en mécanique du point. Le sujet se présente sous la forme d’un cahier des charges. Certains attendus (appelés attendus directs) sont explicites, d’autres (appelés attendus indirects) sont mis en évidence au cours des séances successives selon un scénario pédagogique préétabli.

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        4 31 HeuresImprimer
        INFORMATIQUE 1

        -Module organisé en cours/TD: Notions principales de la partie Cours : - Description des données manipulées dans un algorithme (variable, type) - Conditionnement d’un algorithme, notion de boucles itératives - Introduction aux fonctions et procédures - Introduction aux tableaux-TD : Application des aspects abordés en cours : choisir le type d’une variable, savoir exprimer une condition ; maitriser la logique booléenne de base ; écrire des algorithmes avec des structures de contrôle ; définir les en-têtes de sous-programmes ; appeler un sous-programme dans un programme ; définir un tableau et le manipuler (saisie, affichage, recherche simple).TP : 5 Tp de 2 heures (TP1 : premiers programmes simples ; TP2 : types et structures de contrôle ; TP3 : sous-programmes ; TP4 : tableaux ; TP5 : exercices de synthèse)

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          4 31 HeuresImprimer
          OUVERTURE (1EC au choix)4 36 HeuresImprimer
          SHS

          -EC 1 Anglais: Tronc Commun TD - Savoir manipuler les temps : présent, passé, parfait, futur, futur conditionnel et les utiliser à bon escient - Revoir les pronoms interrogatifs et être capable de poser des questions correctes et pertinentes, et les utiliser à bon escient - Etre capable de se présenter, parler de ses expériences, parler de ses projets, la narration, exprimer l’hypothèse et la condition Tronc Commun TP Mise en pratique des objectifs en TD : - se présenter : prise de notes et questions - narrer une anecdote, être capable de reformuler son discours - savoir parler de ses expériences - savoir anticiper, parler de ses projets à venir et antérieurs.EC 2 : Initiation à la recherche documentaire à BU EC3 : Initiation à l’ENT et aux outils bureautiques

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          4 30 HeuresImprimer
          S2
          Crédits ECTSVolume horaire
          MATHEMATIQUES 2

          Initiation au raisonnement : cela reste un chapitre séparé, incluant les tables de vérité et des exemples de raisonnement par contraposée, par l'absurde. Ensembles et applications : bijection, injection, surjection. Espaces vectoriels : le langage minimal, exemples Rn et quelques espaces de fonctions. Applications du pivot de Gauss aux familles de vecteurs. Matrices et applications linéaires. On traitera en exemples des transformations géométriques du plan et de l'espace, en ayant à l'esprit que celles (rares) vues au lycée ne portaient que sur des points. Fonctions continues et dérivables sur un intervalle. Calcul de la dérivée d'une fonction composée. Toutes les fonctions considérées sont de classe C1, au moins par morceaux. Une fonction est continue si sa limite à droite est égale à sa limite à gauche. Les théorèmes de Rolle, des accroissements finis, etc, sont hors-programme. Calculs de développements limités. Calcul de primitives et d'intégrales (dont l'intégration par parties). Équations différentielles linéaires du 1er et du 2nd ordre à coefficients constants, réels ou complexes, avec seconds membres simples.

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            5 63 HeuresImprimer
            MECANIQUE 24 36 HeuresImprimer
            PHYSIQUE 2

            Programme :Electrocinétique des régimes alternatifs : 1 - Conventions - Impédances - Déphasage Représentation par les imaginaires 2 - Analogie des méthodes de résolution du régime continu. 3 - Adaptation d’impédance. 4 - Circuit résonant - Circuit bouchon.Optique géométrique : 1 - Rayons lumineux et formation des images 2 - Principes et théorèmes importants 3 - Systèmes et instruments optiques

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              4 36 HeuresImprimer
              ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE & AUTOMATIQUE (EEA)4 36 HeuresImprimer
              INFORMATIQUE 2

              Compléter l'enseignement de l'Algorithmique et Programmation du 1er semestre en introduisant des structures plus évoluées et en décomposant les méthodes de résolution.

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                4 36 HeuresImprimer
                PROGRAMMATION C4 36 HeuresImprimer
                SHS 2

                UE 4 de LV Anglais et Projet Prof et Personnel Etudiant DU SEMESTRE 2 de Licence 1 de SPI

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                5 36 HeuresImprimer
                S3
                Crédits ECTSVolume horaire
                CHOIX PARCOURS MECA OU GEII16 144 HeuresImprimer
                MATHEMATIQUES 35 72 HeuresImprimer
                MECANIQUE DES SYSTEMES 1

                Cours : • Chapitre 1 : Vecteurs, torseurs • Chapitre 2 : paramétrage des solides dans l’espace • Chapitre 3 : cinématique • Chapitre 4 : étude des mouvements • Chapitre 5 : composition de mouvements • Chapitre 6 : contact • Chapitre 7 : mouvements plan sur planTD : Les applications reprennent des exemples de systèmes mécaniques articulés tels des manèges, éoliennes, machines d’essai, moteurs…. Ils intègrent systématiquement une analyse fonctionnelle, un paramétrage, un graphe des liaisonsTP • Modélisation 3D volumique de systèmes mécaniques réels (contraintes d’assemblage entre les éléments constitutifs de la chaîne cinématique). • Simulation mécanique cinématique, loi Entrée-Sortie • Outil d’assistance en vue de vérifier l’adéquation entre résultats théoriques et numériques.

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                  4 36 HeuresImprimer
                  SHS35 36 HeuresImprimer
                  S4
                  Crédits ECTSVolume horaire
                  MATHEMATIQUES 4

                  Cours : • Chapitre 1 : formes bilinéaires, espaces euclidiens • Chapitre 2 : suites et séries de fonctions • Chapitre 3 : séries entières • Chapitre 4 : séries de FourierTD : Illustrent et mettent en pratique le cours.

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                    4 36 HeuresImprimer
                    THERMODYNAMIQUE

                    Cours : - Définitions et langage de la thermodynamique - Premier principe. -Coefficients calorimétriques et thermo-élastiques - Application aux gaz parfaits -Le deuxième principe -Les machines thermiquesTD : Illustrent le cours au travers de l’étude de plusieurs exemples de transformations subies par un fluide homogène (gaz parfait dans la plupart des cas).TP : TP1 : capacité calorifique & équation d’état, TP2 : moteur de Stirling

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                      3 36 HeuresImprimer
                      SHS5 36 HeuresImprimer
                      S5
                      Crédits ECTSVolume horaire
                      SHS 55 36 HeuresImprimer
                      MODULE D'INTEGRATION (EC à choix selon profil)2 36 HeuresImprimer
                      DEFAILLANCE MATERIAUX4 36 HeuresImprimer
                      MECANIQUE ENERGETIQUE

                      A/ Introduction à la mécanique analytique - Notions de puissance, de travail et d’énergie - Théorème de l’énergie cinétique - Principe d’Alembert (Systèmes de particules) - Principe des puissances virtuelles (Systèmes matériels) - Paramétrage des mécanismes : systèmes holonomes ou non-holonomes - Equations de Lagrange et Lagrangien - Multiplicateurs de Lagrange B/ Etude de cas extraits de mécanismes industriels

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                        4 36 HeuresImprimer
                        MECANIQUE DES SOLIDES DEFORMABLES

                        Cours : Contraintes o Torseur de cohésion-Définition d’une contrainte o Tenseur des contraintes o Conditions aux limites en contrainte o Equation d’équilibre locale o Etat particulier de contraintes o Contraintes principales• Déformations o Champ de déplacement o Tenseur des déformations o Mesure des déformations o Déformations planes o Déformations principales• lois de comportement élasto-statique linéaire o Matériau isotrope o Déformation plane et contraintes planes o Mesure des déformations• Principaux critères de limite élastique TD : • Application du cours à la résolution de problèmes simples d’élasto-staticité o Traction uniaxiale o Cisaillement pur o flexion pure-torsionTP : -Torsion de poutre, -Flexion pure de poutre, -Extensométrie par jauges de déformation appliquée à la détermination du tenseur des déformations sur une poutre sollicitée en flexion plane simple.

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                          4 36 HeuresImprimer
                          OUTILS SCIENTIFIQUES POUR LA MECA4 36 HeuresImprimer
                          INGENIERIE SYSTEME & RETRO-INGENIERIE

                          Cours - Classification des techniques et outils de rétro-ingénierie - Techniques et outils de rétro-ingénierie TP - Démonter un mécanisme réel afin d’isoler une pièce constitutive - Scanner une pièce et obtenir sa modélisation 3D - Modifier la modélisation de la pièce pour répondre au cahier des charges - Mettre en œuvre le prototypage rapide (ou l’usinage) de la pièce - Ré-implanter la pièce dans le système

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                            4 36 HeuresImprimer
                            RESISTANCE DES MATERIAUX

                            Cours : • Hypothèse de la Résistance Des Matériaux • Torseur de cohésion dans une poutre • Sollicitations simples Flexion plane simple Traction simple Cisaillement simple Torsion • Sollicitations composées Flexion -traction Flexion-torsion Flexion déviée • Flambement et notion d’instabilité Différents modes de flambement Charge critique d’EulerTD : Pour un élément de système mécanique isolé en représentation 2D ou schématique : • Tracer les diagrammes d’évolution des efforts intérieurs • Dimensionner un produit industrielTP : • Flexion plane d’une poutre et d’un portique • Influence de la forme de la poutre sur la rigidité

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                              S6
                              Crédits ECTSVolume horaire
                              CAPTEURS, INSTRUMENTATION & MESURE

                              1. Signaux et systèmes        a. Structure d’une chaîne de mesure analogique-numérique        b. Grandeurs caractéristiques des signaux, analyse spectrale2. Modulations        a. Amplitude, fréquence, multiples d’impulsion3. Echantillonnage        a. Modulations numériques        b. Codage et transmission d’informations numériques4. Les capteurs        a. Principes fondamentaux        b. Caractéristiques générales d’un capteur

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                                3 36 HeuresImprimer
                                MECANIQUE ANALYTIQUE DES FLUIDES

                                Cours : • Notion de fluide, propriétés élémentaires des liquides et des gaz • Hydrostatique classique dans le champ de pesanteur terrestre • Hydrodynamique des fluides non-visqueux • Introduction à la viscosité de cisaillement • Ecoulements en conduite de fluides newtoniens • Applications du théorème de la quantité de mouvement en régime permanentTD : Illustrations du coursTP : -Pertes de charge, -Etude de l'écoulement dans un Venturi, -Point de fonctionnement d'un circuit en boucle simple sous forme d'APP (du problème à la conceptualisation )

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                                  METHODES DES ELEMENTS FINIS (MEF) -FORMULATION

                                  Introduction : • Définition de l’énergie potentielle de déformation et Théorème de l’énergie potentielle • Notion de matrice de rigidité (application à un problème de ressort)Chapitre 1 : Formulation de l’élément linéaire de barre : • Notions d’élément, de fonction d’interpolation, matrice de rigidité locale associée • Notion de repère de référence et changement de repère des matrices élémentaires, • Notion d’assemblage : construction de la matrice de rigidité globale • Calcul du vecteur force, prise en compte des conditions aux limites • Calcul des réactions, contraintes, déformations et efforts internes • Application en TD : problème de treillis • Efforts répartis : problème de la barre soumise à son poids propre Chapitre 2 : Formulation de l’élément de poutre : • Interpolation du déplacement et matrice de rigidité locale associée en flexion pure • Calcul spécifique des contraintes de flexion • Couplage des effets de flexion et traction. • Application en TD : problème de potence • Prise en compte d’efforts répartis Travaux pratiques : • TP1 : introduction au logiciel ANSYS • TP2 : étude du problème de treillis vu en TD (barres) • TP3 : étude du problème de potence vu en TD (poutres) • TP4 : étude d’un problème de charpente (barres+poutres)

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                                    3 36 HeuresImprimer
                                    OUTILS SCIENTIFIQUES POUR LA MECA 23 36 HeuresImprimer
                                    COMPORTEMENT THERMIQUE

                                    Cours, TD : -Lois de conduction, convection, rayonnement -Equation de conduction, Conditions aux Limites, Bilan thermique -Méthodes des Différences Finies en conduction stationnaire et instationnaire -Exemples d’analyse avec un ou plusieurs matériaux : formulation et résolution à l’aide d’un tableur TP : Application à l’étude 2D d’une structure en conduction : présentation du problème, hypothèses et choix de modélisation, construction du modèle Différences Finies, programmation, validation et exploitation des résultats en températures, réponse à la problématique.

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                                      3 36 HeuresImprimer
                                      COMPORTEMENT VIBRATOIRE

                                      Cours : • Introduction sur les vibrations en mécanique • Equation du mouvement et comparaison avec la statique • Comportement vibratoire de l’oscillateur élémentaire : o Vibrations libres et forcées du système conservatif, o Vibrations libres et forcées du système dissipatif, • Etude de l’isolation vibratoireTD : Illustrations des différents types de comportements et de sollicitations dynamiques abordés en coursTP : Etude du comportement vibratoire d’un système discret et réalisation d’un étouffeur de vibration sous MSC ADAMS

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                                        3 36 HeuresImprimer
                                        PROJET3 Imprimer
                                        STAGE INDUSTRIEL6 2 MoisImprimer
                                        ANGLAIS

                                        Professional English to describe companies, products and activities. Description and design of websites

                                          En savoir plus
                                          3 18 HeuresImprimer

                                          Contrôle des connaissances

                                          Contrôle continu et contrôle terminal, écrits et oraux.

                                          Capitalisation et compensation entre UE, au semestre.