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Licence Sciences Sociales : Histoire Archéologie Patrimoine Environnement - Centre universitaire de Cambrai

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
Domaine : Droit, Economie, Gestion / Sciences Humaines et Sociales
Mention : Sciences Sociales

OBJECTIFS :

  • L'objectif général du parcours HARPE est de former des diplômé.e.s ayant une solide culture générale en Histoire, en sciences humaines et sociales et dans les Humanités mais aussi de développer de nombreuses compétences à l’écrit comme à l’oral, à savoir :
  •  Se repérer dans le temps, l’espace, l’environnement ;
  •  Analyser des contenus variés et construire un discours critique (documentations écrites, orales, vidéos et iconographiques).
  •  Développer un esprit de synthèse à l’oral comme à l’écrit.
  •  Ouvrir sur d’autres domaines disciplinaires : l'histoire de l’Art, l'archéologie, la géographie, etc.
  •  Maîtriser les méthodologies disciplinaires notamment en Histoire, géographie, histoire de l’art et archéologie.
Quelques objectifs progressifs plus précis :
  • Acquérir des fondamentaux en Histoire, Géographie et initier à de nouvelles disciplines comme l'archéologie (semestres 1 à 4), l'égyptologie, l'histoire de l'art (semestres 1 à 6), l'histoire économique, la médiation culturelle, la paléographie (médiévale et moderne), l'archivistique.
  • Outre l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le néerlandais– si utile dans notre région transfrontalière. Ces langues anciennes, sont les matrices des langues et des cultures européennes. Ces langues "mères" donnent des clés utiles pour comprendre et mémoriser le vocabulaire scientifique contemporain, en sciences humaines comme en sciences et techniques.
  • Possibilité VAP - VAE,
  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
Rapport public PARCOURSUP

Compétences et savoirs enseignés

  • Se repérer dans le temps et dans l'espace.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Mobiliser une culture générale et historique étendue.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés anciennes ou contemporaines, proches ou lointaines.
  • Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
  • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
  • Identifier dans un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l'histoire culturelle, soit des documents de ces périodes, soit des documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations).
  • Mettre en œuvre des capacités de critique, d’analyse et de synthèse à travers la rédaction d’un mémoire et la prise de parole en public ;
  • Mener à terme un projet autonome, de la conception à la réalisation, en passant par la phase recherche et discussion ;
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.

Activités en entreprise

Stage professionnalisant dans une structure d’accueil culturelle, éducative, historique, touristique.

Durée du stage : deux mois

Période du stage

Avril, mai

Principales entreprises partenaires

  • Musées. Musées des Beaux Arts, Louvre-Lens.
  • Centres d’interprétation / Historial / Mémorial
  • Archives
  • Écoles, collèges

Stage à  l'étranger : Possible

Principaux pays partenaires

Cuba, Écosse, Bulgarie, Malte, Roumanie, Suisse